Classification
-
règne :
plante -
classe :
Equisetopsida -
ordre :
hypnale
Caractéristiques
-
couleur dominante :
jaune verdâtre -
fiabilité de l'identification :
90%
Compléments
Comme toutes les mousses et bryophytes (clade des Bryophyta), il y a de nombreux synonymes (voir la première référence). Et des difficultés d'identification.
Allure buissonnante assez compacte, cachant comme un port dendroïde (qui apparaît en tirant sur un rameau, fortement), en fait pleurocarpe d’abord longuement allongée sur le rameau et ainsi solidement fixée, puis se dressant avec des rameaux, apparaissant de couleur jaune verdâtre, à feuilles non falciformes, à soie rougeâtre ferme avec des urnes arquées (non ellipsoïdes donc), le péristome est double, le bout (apex) des rameaux est plus clair et atténué.
Prélèvement en haut du montoir de Moulineux vers la garenne d’Ezeaux, installée sur une branchette au sol ; de nombreux emplacements au pied des arbres ou en manchons des innombrables restes de tiges verticales.
Confusion avec Isothecium myosuroides mais à port dendroïde et à soie qui n'est pas lisse, aussi avec Brachytheciastrum velutinum sauf sur le caractère falciforme des feuilles.