Classification
-
règne :
bactérie -
embranchement ou division :
cyanobactérie -
famille :
Nostocaceae
Caractéristiques
-
couleur dominante :
vert sombre si humide -
taille :
jusqu'à plusieurs cm
Référence
Compléments
Présent dans les milieux terrestres et d'eau douce, de grandes zones peuvent apparaître soudainement sur les sentiers, les routes, les toits et les sols mal drainés en présence d'humidité.
Nostoc est un genre de cyanobactéries (bactéries photosynthétiques qui ont joué un rôle déterminant dans l'apparition de la vie sur terre étant majoritairement à l'origine de la production de l'oxygène) de forme filamenteuse et fixatrices d'azote. Elles constituent des colonies macroscopiques ou microscopiques, et sont communes dans les environnements terrestres et aquatiques.
Le nostoc commun, comme d'autres organismes de ce genre, est souvent mal identifié en raison de son apparence changeante. Par temps humide, il ressemble à une agglomération de matière caoutchouteuse et peut former des sphères (« perles »), de quelques dizaines de millimètres à 3 cm de diamètre, ou bien des croûtes discoïdes et aplaties. Par temps sec, ces masses s'effondrent et noircissent ; le séchage est rapide et sans danger pour ces cyanobactéries, il s’agit d’une stratégie de survie.
Nombreuses présences à Moulineux.